Skip to content

Fonctionnement de l'interprofession laitière

MyLab c'est un outil de l'interprofession laitière dirigé par les producteurs, les laiteries privées et les coopératives laitière

Qui dirige le laboratoire?

Gouvernance tournante tous les 3 ans.

Le laboratoire est dirigé par 3 collèges, le collège des producteurs, le collèges des laiteries privées et le collège des coopératives laitière. Nous avons un président et 2 vices présidents avec un système de gouvernance tournante.

Tout les 3 ans, il y a un changement de président avec une rotation entre ces 3 collèges.

Chaque collège est composé de 7 membres ce qui fait un total de 21 membres à notre conseil d’administration.

Nous avons également 2 membres invités (qui n’ont pas le droit de vote). Il s’agit d’Eilyps et BCL Ouest qui sont en charge du contrôle laitier dans l’Ouest.

permettent une application au niveau régional des réglementations de paiement définie par le CNIEL, répondant aux besoins techniques de la transformation.

Témoignage d'un ancien président

Alain Salou, Ancien président de LABORATOIRE MYLAB, représentant des producteurs laitiers 2015-2017

Je suis rentré au Bureau de l’URCIL en 2012 en tant que représentant des producteurs. En effet, je suis producteur de lait et éleveur de porcs sur la commune de Morlaix avec un troupeau de 50 vaches laitières. Notre métier d’éleveurs est de plus en plus complexe tant sur le plan technique qu’économique. Le contexte actuel de surproduction européenne a pour conséquence des prix en baisse, ce qui nous pousse à modifier nos méthodes de travail. En tant qu’éleveur, consolider un outil d’analyses associé à des technologies de pointe au sein de LABORATOIRE MYLAB nous permettra d’obtenir des indicateurs essentiels à la bonne conduite de nos élevages.
Aussi, en tant que Président de cette nouvelle entité, je suis convaincu que LABORATOIRE MYLAB a une place primordiale dans la promotion de la qualité du lait français. Nous pourrons aussi accompagner les 20 000 producteurs du grand bassin laitier de l’Ouest de la France dans la réalisation d’analyses donnant des points de repère essentiels au quotidien.